Scroll

Les oliviers

La Provence, ses oliviers, son huile d’olive… indissociables ! Pourtant, les oliviers y sont parfois relégués à un rôle paysager. Pas à La Mascaronne : les quelques 500 oliviers qui bordent les parcelles de vignes apportent bien sûr un charme certain, mais donnent surtout naissance à une huile confidentielle.

Les oliviers - Chateau La Mascaronne

L’engagement environnemental à La Mascaronne, c’est une évidence. Alors quand il s’agit de prendre soin de nos oliviers, qui font partie de la biodiversité du domaine et font prospérer ce riche écosystème, c’est avec la même exigence que celle qui prime au vignoble.

Conduits en agriculture biologique, sans aucun traitement, c’est même sans aucune action humaine que ces oliviers prospèrent entre la taille, opérée entre janvier et mars par nos vignerons, et la récolte faite à l’automne.

Les oliviers - Chateau La Mascaronne

Là aussi, tout est fait avec douceur : les olives sont délicatement ramassées à la main et à l’aide d’un « peigne », pour ne pas brusquer l’arbre et pour préserver ses fruits. On y retrouve trois variétés : l’Aglandau en majorité, complétée de Cayon et de Bouteillan. Avoir trois variétés qui cohabitent leur permet notamment de mieux se polliniser entre elles, et donc d’obtenir des fruits plus nombreux et plus qualitatifs.

Les oliviers - Chateau La Mascaronne

Une fois triées et effeuillées, les olives sont envoyées vers un moulin local habilité à produire une huile d’olive AOP Provence, certifiée Agriculture Biologique, et par pression à froid uniquement pour obtenir une huile dite « vierge extra »… un cahier des charges complet !

C’est ce qui permet aux heureux consommateurs de ce précieux liquide de savourer une huile délicate mais intense, fruitée et « ardente » (avec un léger piquant), véritable reflet d’un terroir qui n’en finit pas de nous étonner…

Retrouvez-nous sur instagram