Scroll
Terroir

L’engagement environnemental

Une évidence

À La Mascaronne, l’engagement environnemental est plus qu’une philosophie, c’est une évidence. Au-delà de la certification Agriculture Biologique, la biodiversité est telle sur l’ensemble du site que l’environnement y est considéré comme un tout : un soin particulier est apporté non seulement à la vigne et aux sols, mais aussi aux oliviers, aux chênes centenaires et aux restanques.

Raisins - grapes

L’agriculture biologique

La totalité du vignoble de La Mascaronne a été conduite en culture raisonnée dès 1999 et l’ensemble du vignoble est certifié Agriculture Biologique depuis le millésime 2016.

Ce mode de conduite, permet de respecter l’environnement et le terroir, de faire perdurer le soin particulier apporté depuis vingt ans à ce site exceptionnel, sans l’altérer, en préservant les éléments alentours.

Les oliviers - olive trees

Les oliviers

Si le vignoble constitue l’activité principale, d’autres ressources complémentaires font de La Mascaronne un ensemble homogène.

Les oliviers sont répartis sur le domaine. Ils confèrent un charme supplémentaire au site tout en contribuant pleinement, avec la vigne, la forêt et la flore alentours, à l’équilibre de ce riche écosystème.

La Mascaronne tire de ses oliviers une huile d’olive vierge extra, AOP Provence, certifiée Agriculture Biologique.

Les chênes - oaks trees

Les chênes

Les chênes qui entourent le vignoble et les oliviers qui bordent les parcelles et les chemins jouent un rôle primordial pour la faune et la flore.

Leur ombre permet de conserver un peu de fraîcheur : un facteur d’autant plus important dans une région comme la Provence, où le vigneron n’a d’autre choix que de s’adapter aux contraintes météorologiques.