Le terroir
Un vignoble unique et préservé
Un vignoble unique et préservé
Le terroir de La Mascaronne donne une identité particulière aux vins. Magnifier ce que la Nature offre à l’homme, tout en s’adaptant au mieux à ses spécificités : ainsi pourrait se résumer la philosophie qui prévaut au domaine.
Le travail sans relâche effectué par l’équipe permet aujourd’hui au terroir de La Mascaronne d’atteindre l’équilibre pour élaborer de grands vins.
Ce qui rend La Mascaronne unique et exceptionnel, c’est avant tout son terroir. Situé sur un flanc de falaise, au point culminant du domaine, le vignoble est à dominante argilo-calcaire. Le sol et le sous-sol ont été analysés et étudiés pour adapter les cépages qui y sont plantés.
Sur ce terrain particulièrement riche en pierres, le travail a toujours été mené avec pour ambition de relever le défi de la Nature : connaître chaque parcelle, afin que le terroir puisse y donner le meilleur de lui-même.
Située à 300m d’altitude, La Mascaronne bénéficie d’un microclimat singulier : il y fait, la nuit, toujours quelques degrés de moins qu’en bord de mer.
L’orientation et l’exposition du vignoble offrent une ventilation naturelle qui permet d’obtenir des raisins sains tout en limitant les traitements. L’ensoleillement est idéal et sans excès tout comme les températures moyennes et la pluviométrie.
Le vignoble de La Mascaronne s’étend sur 60ha d’un seul tenant, en forme de cirque. Les sols sont particulièrement bien préparés : ils sont travaillés pour que les racines se développent en profondeur. La vigne résiste ainsi mieux aux périodes de sécheresse et n’a pas besoin d’être irriguée.
Les plantations se font majoritairement selon une orientation nord-sud pour bénéficier des meilleures expositions au soleil levant et couchant. Enfin, un soin particulier est apporté aux vieilles vignes : elles sont un élément indispensable du patrimoine de La Mascaronne. La vendange, toujours matinale, se fait exclusivement à la main. Les raisins sont récoltés à maturité optimale, et les grappes sont triées à la vigne et au chai, pour ne garder que les fruits de la meilleure qualité.
Le paysage de La Mascaronne est particulièrement reconnaissable grâce à ses restanques. En Provence, comme dans d’autres vignobles (vallée du Douro, vignoble de Lavaux), l’homme s’adapte au paysage pour y planter la vigne.
La technique historique pratiquée par les anciens qui, pour construire ces restanques, utilisaient les très nombreuses pierres présentes naturellement sur le sol, est toujours en vigueur. À La Mascaronne, les restanques jouent un rôle primordial, et font l’objet d’une restauration traditionnelle et d’un travail d’entretien permanent.
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions : Non
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération