Scroll

Le millésime 2022 : premières impressions

C’est la question qui nous revient ces dernières semaines, alors que les vendanges se sont terminées le 23 septembre.

Voilà donc un résumé, et n’ayons pas peur de le dire : le terroir de La Mascaronne a donné naissance à un millésime lumineux, à la fois d’une grande gourmandise et d’un très bel équilibre…

Le millésime 2022 : premières impressions - Chateau La Mascaronne

Retour en hiver : l’année 2022 démarre par un temps assez sec et surtout plus frais qu’en 2021. Une bonne chose, car les températures basses retardent le débourrement, ce qui épargnera plus tard nos vignes des gelées printanières, et éloignent pour un temps tout risque sanitaire.
La taille tardive, pratiquée notamment sur les cépages sensibles comme le Grenache, a également permis d’éviter tout impact du gel.

Il fait en revanche sec, et les réserves en eau ne se reconstituent pas complètement : dans ce contexte, le débourrement se fait avec un léger retard, fin mars.

Le millésime 2022 : premières impressions - Chateau La Mascaronne

Le printemps, dans un temps toujours sec mais très doux, annonce une belle floraison : elle intervient le 30 mai et se fait rapidement, comblant ainsi le retard du début d’année.

S’ensuit alors un travail minutieux des équipes dans le vignoble pour l’accompagner au mieux : ébourgeonnage (notamment sur les Cinsault pour obtenir une meilleure concentration), utilisation de produits respectueux de l’environnement, comme le souffre contre l’oïdium, et vigilance particulière face une humidité matinale surprenante dans ce contexte globalement sec.

Le millésime 2022 : premières impressions - Chateau La Mascaronne

Temps sec, toujours et encore. Au début de l’été, les bulletins météo se suivent et se ressemblent, et les vignes commencent à ralentir leur activité. On craint ainsi des blocages, et la véraison intervient, tard, fin juillet, prenant plus de temps que d’habitude. Chose surprenante cependant : le vignoble reste d’un vert magnifique, malgré le manque d’eau.

Quelques petites pluies tombent enfin les 14 et 15 août (6mm et 8mm), et même si elles sont réduites, elles relancent malgré tout les vignes, leur permettent de parfaire la véraison, et éloignent la crainte des blocages.

Le millésime 2022 : premières impressions - Chateau La Mascaronne

Un premier contrôle de maturité le 11 août révèle de l’avance, et dès lors, toutes les équipes se mettent sur le pied de guerre pour être prêtes à partir du 15 août.
Finalement, les vendanges démarrent le 1er septembre (les plus précoces avec 2020), et durent jusqu’au 23 septembre avec l’aide de 20 vendangeurs.

Nous vendangeons tôt le matin, avant même l’aube ce qui nous aide avec des après-midis de forte chaleur, et nous vendangeons rapidement : il faut cueillir de façon très précise pour éviter toute sur-maturité, et s’adapter aux différents cépages et terroirs, qui n’ont pas tous évolué de la même manière face aux conditions du millésime.

Au final, le résultat est là : des vins expressifs, complexes et gourmands, avec un équilibre remarquable et une belle intensité… autant de caractéristiques qui font penser aux meilleures caractéristiques des trois précédents millésimes, combinées en un seul vin !

Disons donc le tout net : malgré une année de défis qui a demandé une grande réactivité, le vignoble a donné naissance à un millésime exceptionnel…

Retrouvez-nous sur instagram