Scroll

L’assemblage, tout un art

Après une année de travail méticuleux à la vigne et des vendanges minutieuses, l’étape-clé de l’assemblage vient clôturer le cycle d’élaboration du millésime 2021.

L’assemblage, tout un art - Chateau La Mascaronne

L’assemblage est un temps fort du cycle du vin. Il vient marquer la fin d’une année de travail à la vigne et au chai : c’est la naissance du nouveau millésime.

À La Mascaronne, les équipes effectuent tout au long de l’année un travail minutieux dans le vignoble avec pour objectif d’obtenir des raisins sains et d’une maturité optimale. La fin de l’été annonce les vendanges, et durant cette période cruciale, tout est mis en place pour préserver l’expression des raisins et disposer de vins d’une grande pureté lors de l’assemblage.

Les baies sont également protégées au maximum de l’oxygène pour préserver les arômes, et les raisins sont minutieusement triés avant d’arriver dans le pressoir pour obtenir la meilleure qualité de jus possible.

L’assemblage, tout un art - Chateau La Mascaronne

Une fois pressés, les jus arrivent en cuve pour la fermentation, et il faudra attendre la fin du mois d’octobre pour que les premières cuves terminent leurs fermentations. Le mois de novembre est donc crucial, car c’est là que les dégustations commencent.

La récolte étant vinifiée de façon parcellaire, chaque cuve contient un cépage unique, issue d’une parcelle identifiée, avec une personnalité et des caractéristiques singulières. Cette palette d’arômes et de couleurs va servir de base à Michel Reybier, entouré de notre Directrice Technique Nathalie Longefay et du Maître de Chai Olivier Brun, pour la création des trois couleurs de Château La Mascaronne.

L’assemblage est un travail de sélection mais également de création. Plusieurs séances sont nécessaires avant de pouvoir trouver l’équilibre souhaité. Il y aura d’abord des dégustations préliminaires afin d’affiner la sélection, puis les pré-assemblages pour expérimenter différentes combinaisons, avant d’arriver à l’assemblage final au début du mois de décembre.

L’assemblage, tout un art - Chateau La Mascaronne

Cet exercice doit permettre la création d’un millésime qui transcrira la singularité du terroir et l’identité de chacun de nos vins.

Pour Château La Mascaronne Rosé en particulier, Nathalie Longefay nous explicite la finalité de ce travail : « nous recherchons une teinte rose pâle, lumineuse. Mais nous souhaitons avant tout avoir des vins expressifs, équilibrés et complexes, avec des notes florales, fruitées et d’agrumes. Un vin gourmand et élégant avec de la rondeur et une touche de fraîcheur ».

À l’issue de ces dégustations, l’expertise des équipes a permis d’aboutir à un millésime 2021 de grande qualité, harmonieusement équilibré entre vivacité et richesse d’expression aromatique, et que nous sommes impatients de vous dévoiler…

Retrouvez-nous sur instagram