
2021 débute avec un hiver provençal, sec et doux. La végétation commence à se développer tôt dans la saison. Cette amorce est cependant interrompue le 8 avril par un épisode de gel, dont les dommages ont été limités grâce au travail de taille effectué tardivement sur les cépages les plus sensibles, notamment le Grenache Noir.
Après ce ralentissement de la croissance de la vigne, et de faibles températures observées au mois d’avril, le vignoble reprend son développement au mois de mai avec le retour des beaux jours.
Les équipes conduisent alors le méticuleux travail d’ébourgeonnage : afin d’alléger la vigne et de lui permettre de concentrer au mieux ses efforts, les bourgeons qui ne donneront pas de raisin sont éliminés. La vigilance est ensuite de mise tout au long du printemps pour protéger et encadrer la floraison, qui interviendra début juin, sur une période plus longue que les années précédentes en raison de l’épisode de gel observé début avril.

Au début de l’été, avec l’arrivée de fortes chaleurs, le vignoble reprend de la vigueur pour poursuivre son développement et réduire les écarts observés sur certaines grappes qui ont souffert de la fraîcheur du début du printemps.
L’été sera sec et chaud avec du vent, lequel favorise l’état sanitaire du vignoble. Dans ce contexte, les travaux de sols précis, qui encouragent un enracinement profond des vignes, accompagnent le vignoble pour mieux supporter la sécheresse.
La fin du mois d’août voit arriver quelques pluies mesurées (14mm seulement), qui permettront aux baies, assez petites en début de véraison, d’atteindre une taille optimale. La maîtrise des travaux d’effeuillage, réalisés tôt dans la saison, et la position du vignoble, qui offre une ventilation naturelle importante, donnent au final des raisins sains et à bonne maturité.

Les vendanges débutent le 9 septembre après cette année riche en défis. Durant 5 semaines, notre équipe de vendangeurs sera présente pour la récolte entièrement réalisée à la main sur l’ensemble de nos 60 hectares de vignes.
Pour conserver le potentiel aromatique des raisins, les journées démarrent à l’aube et les raisins sont refroidis avant d’être minutieusement triées en vue d’obtenir la meilleure qualité possible.
Cette année, l’aboutissement des maturités a été plus lente avec la sécheresse de l’été, mais les baies ont tout de même conservé une vivacité naturelle, ce qui devrait offrir à nos vins un bon équilibre et une grande fraîcheur.
Les jus montrent déjà des couleurs franches avec un joli rose lumineux. Le millésime 2021 annonce un Château La Mascaronne Rosé tout en fraîcheur, avec des notes d’agrumes et de fleurs, et un Château La Mascaronne Blanc riche et expressif sur des notes de fruits blancs. Quant à Château La Mascaronne Rouge, les épices et fruits noirs se révèlent déjà, soutenus par des tannins veloutés.

Dans une année ponctuée par des épisodes intenses au niveau climatique, notre terroir hors du commun, notre connaissance précise de celui-ci, et la présence constante des équipes ont permis d’accompagner nos vignes du mieux possible afin d’obtenir les meilleurs raisins et de les vendanger sereinement.
Un millésime prometteur, dont les premières dégustations annoncent déjà des équilibres harmonieux avec de belles expressions…