Scroll

« My Mascaronne » par Diego Gampp

« Nous travaillons exclusivement avec des entreprises familiales. »
Diego Gampp ne transige pas sur sa sélection. A la tête de Vinosur Weinimport, une entreprise familiale suisse, il sélectionne des vins à l’identité affirmée, produits par des producteurs passionnés.

Surtout spécialisé dans les vins espagnols et italiens, il se permet quelques rares incursions en France.
Les vins de La Mascaronne font néanmoins partie de sa sélection depuis plus de 20 ans, preuve de la relation spéciale qui l’unit au domaine, et qu’il nous raconte aujourd’hui depuis le cœur de Zurich…

« My Mascaronne » par Diego Gampp - Chateau La Mascaronne

Vinosur : quelle histoire, quelle philosophie ?

L’entreprise a été fondée par mon père en 2001, avec un accent sur les vins espagnols. Au fil du temps, il a commencé à sélectionner des vins d’Italie, du Portugal, de France et d’Autriche, toujours avec un attrait particulier pour les vins européens.

C’est un choix sur lequel nous ne transigerons pas : la tendance est désormais à la consommation de produits locaux. Nos clients ne veulent pas que leurs vins viennent de pays lointains.

Cela va de pair avec notre philosophie de travailler avec des domaines viticoles à taille humaine, avec une production mesurée et un souci capital de faire des vins de qualité.
Nous ne cherchons pas d’étiquettes : nous voulons la qualité supérieure des domaines viticoles familiaux.

Racontez-nous « votre » Mascaronne.

Il y a 20 ans, Tom Bove nous faisait découvrir La Mascaronne. Depuis, ces vins font partie de notre sélection, et à leur évocation, il n’y a qu’une chose qui vient à l’esprit : la Provence ! Un rosé de Provence de grande qualité, pour être plus précis.
Ce que j’aime à La Mascaronne, c’est que les vins sont issus exclusivement des vignes du domaine. C’est aussi une combinaison idéale de prix, d’esthétisme et de qualité, et avec Michel Reybier aux manettes, c’est un accord parfait.

Les Zurichois sont tombés amoureux de Château La Mascaronne Rosé : ils reviennent nous voir pour nous dire que c’est un rosé fantastique, ce qui est généralement assez rare avec d’autres produits et très agréable pour nous.

« My Mascaronne » par Diego Gampp - Chateau La Mascaronne

Votre meilleur souvenir de La Mascaronne ?

Sûrement notre dernière visite à La Mascaronne en avril 2022. Nous avons eu la chance d’admirer le terroir et les vins, et de voir comment tout y est mené. C’était impressionnant.

Ce que j’aime beaucoup avec Château La Mascaronne Rosé, c’est qu’il se déguste aussi bien autour de la piscine qu’avec un bon repas. C’est un vin très polyvalent : il peut s’adapter à toutes les situations.
Pour moi, l’asperge blanche s’y marie parfaitement et cela montre à quel point la qualité de ce rosé est exceptionnelle. C’est un équilibre parfait entre fruit, fraîcheur, onctuosité et minéralité.

Vos meilleures adresses pour retrouver La Mascaronne à Zurich ?

Beaucoup d’endroits me viennent à l’esprit, mais en voici quelques-uns : juste à côté du Kongresshaus Zürich, 1KOMMA7 et La Stanza sont des incontournables, tout comme Öpfelchammer dans la vieille ville, avec l’indémodable Loft Five à quelques pas du gare principale, et un peu en dehors de la ville Riyas Wineloft à Lachen et Mike’s Wineloft à Lenzburg !

Retrouvez-nous sur instagram