Scroll

Le goût du terroir

« Je souhaite faire de Château La Mascaronne Rosé l’un des meilleurs vins de Provence : un vin de terroir, issu exclusivement des vignes de la propriété. »

L’ambition de Michel Reybier est claire : ce qui rend La Mascaronne unique, c’est avant tout son terroir…

Le goût du terroir - Chateau La Mascaronne

Nathalie Longefay, Directrice Technique

« La Mascaronne fait partie des plus beaux terroirs de Provence et nous avons une typicité des vins avec une grande expression et un équilibre sur les trois couleurs. Pour y parvenir, nous utilisons des raisins issus exclusivement des vignes de la propriété, que nous connaissons et que nous travaillons toute l’année avec le plus grand soin.

Au quotidien, les équipes s’appuient sur le terroir pour obtenir la meilleure qualité intrinsèque pour chaque parcelle. Nous avons une équipe soucieuse du détail, qui comprend que chaque étape est essentielle et qui met tout en œuvre pour élaborer de grands vins… »

Le goût du terroir - Chateau La Mascaronne

Manuel Da Cunha, Chef de culture

« D’abord, il est bien entendu essentiel de connaître parfaitement notre terroir, afin de planter les bons cépages sur les bons sols et avec la bonne exposition, pour en tirer la meilleure expression possible.

Ensuite, vient l’entretien du vignoble : nous travaillons les sols afin de permettre à la vigne de mieux capter la pluie sans concurrence d’autres végétaux, le tout pour s’adapter au mieux à notre sol argilo-calcaire et pierreux.

Mais au final, la clé pour élaborer un vin de terroir, c’est d’apporter le moins possible à la vigne, pour qu’elle se nourrisse exclusivement de ce qu’elle trouve dans le sol. L’agriculture biologique est primordiale pour cela, car elle limite au maximum les éléments que nous apportons à la plante.

Pendant les vendanges, les raisins sont récoltés manuellement, ce qui permet de préserver leur intégrité, avant l’aube pour profiter des températures les plus fraîches, et triés à la main pour s’assurer d’une sélection stricte. »

Le goût du terroir - Chateau La Mascaronne

Olivier Brun, Maître de chai

« Une fois vendangés, les raisins arrivent au chai, où le respect de chaque cépage est primordial afin de retranscrire au mieux ce terroir hors du commun : les raisins puis les jus restent en effet séparés selon leur parcelle d’origine, et le travail est exclusivement gravitaire de la réception des baies jusqu’au pressoir, ce qui permet de les garder intact.

Pendant la vinification, nous séparons les jus selon leur qualité à la sortie du pressoir, entre jus de goutte et jus de presse. Nous contrôlons également les températures de façon très stricte, de façon à conserver toute la richesse aromatique des raisins. »

Retrouvez-nous sur instagram