Scroll

« Il s’agit de faire un vin exceptionnel »

Château La Mascaronne

Michel Reybier et La Mascaronne, c’est avant tout l’histoire d’un coup de foudre.

En janvier 2020, après sept ans de recherches, il découvre un vignoble exceptionnel : « il se dégage de La Mascaronne une énergie particulière : ce site fait partie de ces lieux où il se passe quelque chose, où l’on se sent immédiatement bien ».

Lui-même installé en Provence depuis quinze ans avec La Réserve Ramatuelle – Hotel, Villas and Spa, cette implantation s’inscrit dans le prolongement d’un fort attachement à la région.
Conquis par la qualité des vins et le potentiel du terroir, et séduit par les lieux qui incarnent « l’âme et le charme de la Provence », il entreprend aussitôt de mettre en valeur ce terroir dans la même quête d’excellence que pour ses autres vignobles.

« Il s’agit de faire un vin exceptionnel » - Chateau La Mascaronne

« Je souhaite faire de Château La Mascaronne Rosé l’un des meilleurs vins de Provence : un vin de terroir, issu exclusivement des vignes de la propriété. »
L’année 2021 s’est révélée être un excellent exercice dans l’atteinte de cet objectif : les millésimes délicats révèlent souvent les grands terroirs.
« Les équipes ont accompli un travail remarquable tout au long de l’année afin d’obtenir la qualité optimale pour chaque parcelle malgré des conditions météorologiques délicates. »

Château La Mascaronne Rosé 2021 confirme l’adage avec un millésime marqué avant tout par la fraîcheur et l’équilibre, entre les Grenache qui apportent intensité et vivacité, les Cinsault qui lui donnent ses notes florales, et les Vermentino qui procurent au vin sa complexité et sa structure.

« Il s’agit de faire un vin exceptionnel » - Chateau La Mascaronne

Outre un millésime de grande qualité, 2021 a également été l’occasion pour Michel Reybier de renforcer sa présence en Provence.
Très attaché à la région, il poursuit le développement de son projet provençal avec l’acquisition de La Lauzade, propriété voisine de La Mascaronne dans la même commune du Luc-en-Provence. La propriété revendique 45 hectares en appellation Côtes-de-Provence.

Avec cette acquisition, une ambition renforcée : créer une gamme de rosés de terroir à positionner parmi les meilleurs vins de Provence.
« La Mascaronne représente à mes yeux une terre providentielle pour l’élaboration d’excellents vins rosés. La Lauzade bénéficie d’un terroir singulier à fort potentiel et proche de La Mascaronne : le site est préservé, la nature et les terres y sont respectées. »

« Il s’agit de faire un vin exceptionnel » - Chateau La Mascaronne

Ce respect de l’environnement est d’ailleurs primordial sur les deux vignobles : celui de La Mascaronne est certifié en Agriculture Biologique depuis 2016, tandis que la conversion est lancée sur le vignoble de La Lauzade avec une certification Agriculture Biologique prévue en 2024.
La vision de Michel Reybier va même au-delà de cette certification, puisque tout est mis en œuvre pour envisager l’écosystème dans sa globalité : « nous préservons un héritage, nous travaillons à sublimer ce que la Nature nous donne ».

« Il s’agit de faire un vin exceptionnel » - Chateau La Mascaronne

Une conviction récemment partagée par Tony Parker, figure majeure du sport international, qui s’engage en 2022 au côté de Michel Reybier au sein de La Mascaronne.
Autour d’une passion partagée pour le vin, cet « engagement commun au sein des domaines viticoles va nous permettre d’accélérer leur développement notamment à l’international.
L’excellence de nos produits alliée à la notoriété mondiale de Tony ouvrira de nouvelles perspectives au Château La Mascaronne
 ».

Retrouvez-nous sur instagram